Parfois, une amitié évolue avec le temps vers quelque chose de plus profond, devenant une relation amoureuse. Puisque la base de ces relations est l’amitié, elles peuvent donner lieu à des relations parmi les plus profondes et durables – des recherches ont montré que les relations amoureuses basées sur le style d’amour dit « storgé », un amour fondé sur l’amitié et la connexion, peuvent être un facteur de bien-être et de satisfaction. Prendre le temps de développer une base solide, sur laquelle vous apprenez à vous connaître, à vous apprécier et à vous comprendre, peut favoriser une romance saine.
Éprouver des sentiments pour un(e) ami(e)
Il se peut que vous vous sentiez plus à l’aise d’interagir avec quelqu’un que vous considérez comme un bon ami plutôt qu’un partenaire potentiel. Cependant, avec le temps, des sentiments amoureux peuvent émerger, ce qui peut être déroutant ou troublant.
Si vous vous rendez compte que vous êtes attiré par votre ami, sachez que c’est normal. Lorsqu’une personne vous connaît profondément, il peut être difficile de ne pas être attiré par elle ; plus vous connaissez quelqu’un, plus il peut vous sembler attirant. C’est à vous de décider quoi faire de cette tension ; il n’y a pas de réponse universelle, mais certains éléments sont à prendre en compte.
Définir l’intimité
Le désir inné d’être vu tel que nous sommes guide l’attachement émotionnel appelé « intimité ». En tant qu’êtres sociaux, nous recherchons tous une forme d’intimité. Elle se définit comme un lien émotionnel positif produisant des sentiments de compréhension et de soutien, soutenus par des comportements. Grâce à l’acceptation mutuelle et à l’appréciation de l’autre (ou au respect), nous pouvons construire l’intimité.
L’intimité est associée à des émotions positives et considérée comme l’une des plus grandes récompenses dans la quête de relations proches. Même si elle n’est pas exclusive aux relations amoureuses – il est normal d’avoir un certain niveau d’intimité dans les relations platoniques et familiales – elle est un indicateur clé de l’attirance romantique. La différence réside dans le type d’intimité que vous ressentez.
Types d’intimité
- Intellectuelle : vous pouvez discuter de grandes questions de vie, de philosophies et d’idéologies politiques, ce qui permet de mieux comprendre la vision du monde et les valeurs de l’autre.
- Émotionnelle : être émotionnellement intime signifie pouvoir partager ses pensées les plus profondes sans se sentir jugé, et pouvoir être vulnérable.
- Physique : il s’agit de l’affection physique (sans forcément impliquer la sexualité). Cela peut être se tenir la main, pleurer sur l’épaule de l’autre, se faire des câlins. Cela concerne souvent les couples ou les relations familiales proches.
- Sexuelle : l’intimité sexuelle implique une forte passion entre deux personnes, avec des échanges physiques de plaisir. C’est un type d’intimité puissant qui peut entraîner de la vulnérabilité.
L’intimité se construit avec le temps, et chaque relation évolue à un rythme différent. Établir des limites claires selon les personnes peut contribuer à la santé et à l’équilibre des relations.

Signes de tension sexuelle
Dans le cadre de l’intimité sexuelle, la plupart des relations passent par une phase où aucune action sexuelle n’a encore lieu, mais où une attirance non exprimée est ressentie des deux côtés. C’est ce qu’on appelle la tension sexuelle.
La tension sexuelle est naturelle et peut survenir même en l’absence de désir d’une relation sexuelle. Deux personnes peuvent simplement se trouver attirantes et compatibles sexuellement.
La tension sexuelle se ressent plus qu’elle ne s’explique. Elle peut se manifester physiquement (regards prolongés, cœur qui bat plus vite, nervosité, envie de contact physique) ou psychologiquement (pensées fréquentes à l’autre, fantasmes, etc.).
Agir face à la tension sexuelle
C’est à chacun de décider s’il veut ou non agir sur une attirance sexuelle. Cela peut changer la nature de votre relation actuelle – avec des effets positifs ou négatifs. Les raisons de passer à l’acte ou non peuvent varier.
Par exemple, la tension sexuelle peut exister entre deux personnes engagées dans des relations monogames. Le fait d’être en couple ne supprime pas l’attirance pour d’autres. D’autres raisons de ne pas passer à l’acte peuvent inclure un contexte professionnel ou des attentes différentes quant à une relation à long terme.
Vous pouvez aussi craindre que le sexe ne gâche une bonne amitié, ou que votre relation change après cela.
D’un autre côté, l’idée de commencer une histoire avec quelqu’un que vous connaissez et aimez peut être séduisante. Dans ce cas, parler de vos sentiments peut conduire à une relation amoureuse bénéfique pour vous deux.
Dans tous les cas, il est sage d’en discuter avec une personne de confiance pour mieux comprendre vos émotions. Toutes les amitiés ne sont pas destinées à devenir amoureuses, mais il est normal de ressentir une tension romantique envers un ami. Ce que vous en faites est ce qui compte.
Gérer les sentiments non partagés
Et si les sentiments sexuels ne sont pas réciproques ? On ne peut pas toujours bien interpréter les comportements des autres. Même si vous êtes presque sûr que votre sexe friend ressent la même tension, il est préférable de vérifier avant d’agir. Cela peut éviter des situations gênantes ou douloureuses.
Le rejet est difficile. Si cela arrive, acceptez ce que vous ressentez et validez vos émotions. Être attiré sexuellement par quelqu’un est normal, mais ce désir n’a pas toujours besoin d’être satisfait. Essayez d’envisager des raisons logiques de passer à autre chose.
Si vous savez qu’une relation sexuelle n’est pas sage, mais que vous avez du mal à gérer votre attirance, voici quelques conseils :
- Évitez d’être seul avec la personne.
- Rappelez-vous pourquoi cette relation n’est pas possible.
- Ne flirtez pas, ne touchez pas la personne : imposez-vous une « friend zone ».
- Passez moins de temps ensemble.
- Si vous êtes célibataire, essayez de sortir avec d’autres personnes pour savoir si c’est du désir ou de la solitude.
- Parlez à un autre ami qui pourra vous aider à prendre du recul.
- Concentrez-vous sur vous-même : vos passions, vos besoins, vos envies.
- Consultez un professionnel de santé mentale.
La communication est essentielle
Le plus important face à la tension sexuelle dans une relation, c’est d’avoir une discussion ouverte, honnête et pragmatique avec votre ami. Que vous choisissiez ou non de poursuivre la relation, partager vos émotions peut éviter des malaises et vous aider à décider comment avancer.
Devenir intime avec un ami peut changer la relation. Si cela se produit, soyez honnête sur ce que vous ressentez et ce que vous attendez. Une communication sincère et du respect mutuel peuvent prévenir la douleur et la confusion.
Vous n’êtes pas anormal
Ressentir de la tension sexuelle envers un ami peut être déroutant, mais c’est une expérience courante. Il peut être difficile de savoir comment agir. Avec les bons outils, de la réflexion et du soutien, vous pouvez faire un choix éclairé. Si vous avez besoin d’aide, la thérapie en ligne peut être une ressource précieuse.



